Roger Federer , le monde entier le connait, c’est le joueur dont la cote de popularité est gigantesque, tout comme son tennis et surtout d’avoir cette capacité hors norme de se faire aimer de toutes et tous.

En 24 ans de carrière il a « presque » tout gagné sauf l’or Olympique en simple, c’est tout dire. Tout le monde connait son palmarès mais on oublie de rajouter le nombre de finales perdues  : 54, donc sur ses 103 finales gagnées il faut rajouter ces 54, ce qui démontre qu’il est un joueur hors normes.

J’ai eu la chance de pouvoir prendre en photos quelques uns de ses matchs, tant en Coupe Davis qu’en tournois ATP lorsque j’étais journaliste/photographe pour ParlonsTennis, cela remonte à quelques temps déjà.

J’ai retravaillé mes photos pour leurs donner un aspect intemporel, de la saturation, de la « dé »saturation, du bruit numérique donnant la note artistique pour un artiste hors du commun.

Des photos immortalisants le Maestro en action qui laissera un grand vide dans ce sport, il a été l’incarnation de cette discipline, élégant, facile, rapide, félin tout ceci avec classe.

A 41 ans il est l’heure de se retirer avec classe, celle qui lui sied à merveille, cette sensibilité, cette intelligence et ce pragmatisme en font un monstre de SON sport.

Maintenant sa vraie vie de famille va commencer pour la joie de Mirka et ses 4 enfants, du moins sa retraite sportive car l’homme est très occupé et très demandé, il ne lui reste qu’à continuer comme sa carrière tennistique, juste à bien doser l’effort comme il sait tellement bien le faire.

Que dire de plus si ce n’est qu’un Grand Merci pour tout ce qui l’a fait pour le tennis, tant mondialement qu’au niveau suisse, pour le grand bien des petits et des plus grands.

Un ambassadeur hors pair.

 

Ces photos peuvent être achetées sous différents formats.

©Toutes les photos et textes sont soumis au copyright, merci de me contacter avant d’entreprendre toutes formes de copies.