Alexandre de Rougemont Artiste Photographe

------> Alexandre de Rougemont <------ Artiste Photographe

L’ARCHITECTURE FOLLE DE LA ZONE URBAINE DE SECHERON A GENEVE

[et_pb_section fb_built= »1″ admin_label= »section » _builder_version= »3.22″][et_pb_row admin_label= »row » _builder_version= »4.9.10″ background_color= »#f4f4f4″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » custom_padding= »|||21px|| » border_width_all= »1px »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »||| » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text admin_label= »Text » _builder_version= »4.9.10″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » inline_fonts= »Alef »]

A Genève il y a forcément des endroits à visiter, à découvrir et se laisser surprendre comme la zone urbaine de Sécheron.

Si vous aimez l’architecture, c’est l’endroit rêvé pour se régaler les pupilles, il y a une telle énergie dans le concept entre espaces et lumières, beauté et intégration, envolées architecturales, les vies administratives, la micro ville universitaire, tout ceci conceptualisé entre la nature, routes et voies de chemin de fer, il fallait l’intégrer. 

Les différents architectes ont créés une certaine osmose qui n’était pas simple au vue de la densité des immeubles, du train, des routes en gardant des bouts de terrains verts en intégrant le béton et le verre. 

Tout en laissant le vieux bâtiment des usines de Sécheron donnant un aspect « so British » de toute beauté.

« La Maison des étudiants Edgar et Danièle de Picciotto, comme son nom l’indique, abrite des étudiantes et étudiants du monde entier dans les 135 logements (72 studios et 63 appartements), venus suivre les formations universitaires de l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement à Genève. Le projet a été financé pour deux tiers par le banquier Edgar de Picciotto et son épouse .

 

« Cet ouvrage d’art dit « La passerelle de la Paix », réalisé pour la Ville de Genève par l’architecte Pierre-Alain Dupraz, donne l’accès à la gare de Sécheron de part et d’autre d’un quartier ainsi renforcé dans sa fonction internationale. » 

« Eric Ott a tourné le défi en poésie. Ses «pétales», d’abord quatre pour les besoins de l’Institut et des centres, puis un cinquième et un sixième comme investissement, ont des fleurs l’ignorance de la ligne droite. Rien n’est droit dans ses bâtiments, ni les enveloppes extérieures, ni les parois intérieures, ni les escaliers, ni les couloirs et les salles. »

 

« Siège mondial de Japan Tobacco International (JTI) conçu pour accueillir 1100 personnes sur neuf étages, sa structure s’apparente davantage à celle d’un pont qu’à celle d’un bâtiment vertical. » 

Ce bâtiment donne une dimension de folie avec les reflets, un molosse de cristal venant s’appuyer sur la passerelle de la Paix.

 

« L’OMM a construit un bâtiment pour le XXIe siècle, symbole de son importance grandissante ainsi que de l’optimisme avec lequel ses membres envisagent le rôle qu’elle remplira à l’avenir au service de l’humanité», déclarait le secrétaire général de cette organisation à l’occasion de l’inauguration. » 

Quelques liens sur l’aménagement du territoire, de l’histoire, des structures.

 

https://www.grand-geneve.org/concretement/realisations/mobilite/passerelle-secheron-dite-passerelle-de-la-paix 

https://www.immorama.ch/articles/unemaisonpourlesetudiantsdelapaix/ 

https://www.bilan.ch/entreprises/l_incroyable_essor_de_secheron

https://www.geneve-int.ch/fr/node/4166 

Pour ma part, j’ai voulu attendre le moment où la météo me permettrait de faire sortir ces immeubles de terre en les mêlant avec l’environnement naturel « terre et ciel » en y incluant les nuages pour donner une dimension à la hauteur des architectures. 

Donner un angle un peu différent, créer une atmosphère enivrante avec les éléments naturels tout ceci en noir et blanc. 

©Toutes les photos et textes sont soumis au copyright, merci de me contacter avant d’entreprendre toutes formes de copies.

[/et_pb_text][et_pb_gallery gallery_ids= »525,526,527,528,530,532,533,534,535,537,541″ posts_number= »12″ show_title_and_caption= »off » _builder_version= »4.9.10″ _module_preset= »default » box_shadow_style_image= »preset1″][/et_pb_gallery][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2024 Alexandre de Rougemont Artiste Photographe

Thème par Anders Norén